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MR. LORD: Yes, sir.
SENATOR SMITH: Tell the committee what you saw?
MR. LORD: I saw several empty boats, some floating planks, a few deck chairs, and cushions; but considering the size of the disaster, there was very little wreckage. It seemed more like an old fishing boat that had sunk.
SENATOR SMITH: Did you see any life preservers?
MR. LORD: A few life belts floating around.
SENATOR SMITH: Did you see any persons, dead or alive?
MR. LORD: No, sir. . . .
SENATOR SMITH: Captain, during Sunday, when you were in the vicinity of ice, did you give any special instructions to your wireless operator?
MR. LORD: No, sir. . . .
SENATOR SMITH: You had but one operator, had you?
MR. LORD: That is all.
SENATOR SMITH: And what was his name?
MR. LORD: Mr. Evans.
SENATOR SMITH: Is he here with you?
MR. LORD: Yes, sir; this is he [indicating].
SENATOR SMITH: Do you know whether your wireless operator was on duty Sunday night after you sent this warning message to the Titanic?
MR. LORD: I do not think he was.
SENATOR SMITH: You do not think he was on duty?
MR. LORD: No.
SENATOR SMITH: Then you are unable to say whether an attempt was made to communicate with the Californian?
MR. LORD: No; I do not know as to that. I went past his room at about a quarter to 12, and there was no light in there.
SENATOR SMITH: Does that indicate he was out, or asleep?
MR. LORD: That would indicate he was asleep. As a rule there is always a light in the accumulator burning when he is not asleep.
SENATOR SMITH: Did he have any hours particularly prescribed for him by yourself or anyone else after you became aware of your proximity to ice?
MR. LORD: No.
SENATOR SMITH: On Sunday?
MR. LORD: No.

M. LORD : Oui, monsieur.
LE SÉNATEUR SMITH : Dites au comité ce que vous avez vu?
MR. LORD : J’ai vu plusieurs canots vides, quelques planches flottantes, quelques chaises longues et des coussins; mais compte tenu de la taille de la catastrophe, il y avait très peu de débris. Ça ressemblait plus à un vieux bateau de pêche qui avait coulé.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous vu des gilets de sauvetage?
M. LORD : Quelques ceintures de sauvetage.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous vu des personnes, mortes ou vivantes?
M. LORD : Non, monsieur...
LE SÉNATEUR SMITH : Capitaine, dimanche, lorsque vous étiez à proximité des glaces, avez-vous donné des instructions spéciales à votre opérateur sans fil?
M. LORD : Non, monsieur...
LE SÉNATEUR SMITH : Vous n’aviez qu’un seul opérateur, n’est-ce pas?
M. LORD : C’est tout.
LE SÉNATEUR SMITH : Et quel était son nom?
M. LORD : Monsieur Evans.
LE SÉNATEUR SMITH : Est-il ici avec vous?
MR. LORD : Oui, monsieur; c’est lui [qui indique].
LE SÉNATEUR SMITH : Savez-vous si votre opérateur sans fil était de service dimanche soir après avoir envoyé ce message d’avertissement au Titanic?
M. LORD : Je ne pense pas qu’il l’était.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous ne pensez pas qu’il était de service?
M. LORD : Non.
LE SÉNATEUR SMITH : Vous n’êtes donc pas en mesure de dire si on a tenté de communiquer avec le Californian?
M. LORD : Non, je ne sais pas. Je suis passé devant sa cabine à environ minuit moins le quart, et il n’y avait pas de lumière.
LE SÉNATEUR SMITH : Cela indique-t-il qu’il était sorti ou endormi?
M. LORD : Cela indiquerait qu’il était endormi. En règle générale, il y a toujours une lumière dans l’accumulateur qui brûle quand il ne dort pas.
LE SÉNATEUR SMITH : Est-ce que vous ou quelqu’un d’autre lui avez prescrit des heures après que vous ayez pris conscience de votre proximité avec la glace?
M. LORD : Non.
LE SÉNATEUR SMITH : Dimanche?
M. LORD : Non.

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